Dernière mise à jour le 22 janvier 2024 à 07:39 am
L’assurance vie et le PEA sont deux dispositifs très prisés des Français. Ils offrent une grande flexibilité en termes de gestion et de disponibilité des fonds. Malgré leur popularité, de nombreux investisseurs ont du mal à choisir entre les deux.
Tu veux placer de l’argent dans une assurance vie ou PEA en 2024 mais tu ne sais pas lequel choisir ? Je vais te filer un coup de main pour éclaircir tout cela.
Le chemin vers l'indépendance financière commence par la découverte de vos points forts.
Répondez à ce petit quiz pour comprendre vos atouts financiers et apprendre à gagner plus d'argent.
Faire le Quiz
Faire le test
Assurance vie ou PEA en 2024 : de quoi parle-t-on ?
Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions est un compte spécial pour investir en bourse. Imagine que tu veux acheter des actions de tes entreprises préférées, le PEA te permet de le faire. Et si tu gardes tes investissements pendant un certain temps, les gains que tu peux faire avec tes actions sont carrément exonérés d’impôts (mais pas de prélèvements sociaux). Donc, tu peux profiter des hausses de la bourse sans te soucier des impôts.
D’un autre côté, l’assurance vie est un peu comme un plan d’épargne pour l’avenir. Tu mets de l’argent de côté et ça fructifie au fil du temps. L’avantage, c’est que tu peux choisir où investir ton argent dans des fonds en euros plus sécurisés ou dans des instruments plus risqués comme des actions. En plus, l’assurance vie te permet de bénéficier d’avantages fiscaux après 8 ans de détention.
Assurance vie ou PEA en 2024 : quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Pour que tu puisses te décider d’opter pour la meilleure offre PEA ou plutôt souscrire la meilleure assurance vie, tu devras tout d’abord considérer leurs avantages et inconvénients respectifs.
Avantages et inconvénients du PEA
Avantages
- Exonération d’impôts sur les plus-values
- Possibilité d’investir dans une large gamme d’actions
- Potentiel de gains intéressants
Inconvénients
Le PEA est généralement privilégié pour investir dans les actions. Il offre des avantages fiscaux spécifiques pour les gains en actions, ainsi qu’une grande flexibilité pour diversifier ton portefeuille. Je te signale quand même que l’assurance vie peut également permettre d’investir dans des actions. Mais je dirais plutôt que le PEA est davantage adapté à cette stratégie. Si tu veux investir dans les SCPI, les obligations ou les matières premières, je te conseille d’opter pour l’assurance vie. Elle offre une plus grande flexibilité pour investir dans diverses classes d’actifs, notamment l’immobilier. Comme je l’ai déjà évoqué, le PEA est principalement destiné aux investissements en actions. Donc, si tu veux par exemple te tourner vers les SCPI, l’assurance vie serait un choix plus approprié pour bénéficier de ses avantages et de ses options spécifiques. Le chemin vers l'indépendance financière commence par la découverte de vos points forts. Répondez à ce petit quiz pour comprendre vos atouts financiers et apprendre à gagner plus d'argent. Faire le Quiz Faire le test En conclusion, le choix entre le PEA et l’assurance vie dépend de tes préférences et de tes objectifs d’investissement. Si tu es intéressé à investir en bourse, le PEA offre des avantages fiscaux et une grande diversification. En revanche, si tu cherches une plus grande flexibilité et la possibilité d’investir dans différentes classes d’actifs, tu frais mieux d’opter pour l’assurance vie. Tu as d’autres questions sur l’assurance vie ou PEA ou souhaites partager ton avis ? Laisse-moi un commentaire.
Avantages et inconvénients de l’assurance vie
Avantages
Inconvénients
Assurance vie ou PEA en 2024 : lequel choisir pour investir dans les actions ?
Investissement autre que les actions : plutôt PEA ou assurance vie ?
Tableau comparatif entre le PEA et l’assurance vie
PEA
Assurance vie
Conditions d’ouverture du compte
Nombre de contrats autorisé
1 contrat par personne
Autant de contrats que tu le souhaites
Plafond de versement
Aucune limite
Frais éventuels
Prélèvements sociaux
17,2%
17,2%
Imposition sur le revenu
Exonération d’impôts sur le revenu après 5 ans de détention du contrat
Exonération d’impôts sur le revenu après 8 ans de détention du contrat
Liquidité des fonds
Clôture du compte en cas de retrait avant 5 ans
Tu peux retirer tes fonds à tout moment
Succession
Aucune exonération
Exonération de droits de succession dans la limite de 152 500 €
Assurance vie ou PEA en 2024 : mon verdict