Présentation
Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet qui me tient très à cœur depuis 2 ans : Herbalife, It Works et les autres….
Quel est le point commun entre ces produits ? Leur business model.
Mon but? Vous mettre en garde contre ce business model qui est une arnaque.
Bon… je sais que mon article ne plaira pas à toutes les personnes qui font partie de ces réseaux donc je vais te demander de m’aider en ajoutant à la balance un petit commentaire.
Cette arnaque a pour nom la vente pyramidale.
Comment ça marche ?
En fait, toutes ces entreprises font semblant de vendre quelque chose, produit ou un service. C’est ce qui va leur servir de camouflage.
Tu dois acheter un package d’entrée pour rentrer dans le réseau et tu vas te faire de l’argent en recommandant le produit ou le service à ton entourage (ta famille, tes amis…).
Tu comprends très vite que tu ne vas pas te faire de l’argent en vendant les produits mais en recrutant des personnes.
Pourquoi « pyramidal » = arnaque?
Une personne devra recruter 6 personnes. Ces premiers niveaux et ces 6 personnes devront, à leur tour, recruter chacune 6 personnes. C’est le deuxième niveau.
En général, il faut recruter 3,4 personnes pour récupérer sa mise.
Chaque palier au-dessus prend une commission sur le palier en-dessous, et ce, en cascade.
Du coup, tous les profits se retrouvent au sommet. Le seul moyen de se faire de l’argent est d’ajouter une autre ligne sous la pyramide.
Mais, comme tu peux le voir sur cette pyramide, on arrive très vite à plus que la population mondiale. C’est justement le principe même de l’effondrement de ce système car, au bout d’un moment, il n’y a plus de personnes à recruter.
Aujourd’hui, ils essaient d’appeler la vente pyramidale le marketing de réseau mais ce n’est pas exactement la même chose.
Dans une vidéo, une personne présentant le réseau, It Works nous montre explicitement que c’est un système pyramidal puisqu’il faut à chaque fois rajouter une ligne en-dessous pour se faire des bénéfices.
C’est d’autant plus redoutable aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Chacun peut avoir une audience et donc essayer de convertir ses amis, ses proches, à cette arnaque.
Le système pyramidal et la loi
La vente pyramidale est condamnée en France. La loi interdit d’ailleurs ce type de pratiques: https://goo.gl/aVrwVt.
Certaines entreprises comme Herbalife se sont déjà fait condamner à plusieurs reprises et préfèrent régler l’amende. Elles vont aussi opter pour une stratégie de pénétration sur le marché d’une durée de six mois ou d’un an seulement. De cette manière, le temps qu’elles se retirent du marché français, l’État n’a pas eu le temps de les condamner.
L’anecdote !
Pour en revenir à Herbalife, pour la petite histoire le créateur est mort d’une overdose de ses produits et d’alcool par accident.
La publicité mensongère
Sur la page Facebook d’It Works, ils font plus de publicités pour rentrer dans le réseau que sur la vente de leur produit.
Ensuite, quand on clique sur le site français, on arrive sur glamourdemain.com pour télécharger la brochure. Cette redirection de site est peut être faite pour échapper à la loi française !
Enfin, dans la brochure, It Works propose seulement de vendre des adhésions au réseau au lieu de leurs produits. Bien-sûr, ils jouent la carte que d’autres travailleront pour toi.
Par ailleurs, j’ai trouvé sympa qu’ils m’offrent une réduction « client fidèle » sachant que je n’ai jamais acheté leurs produits. A 55€ le tube de crème avec la réduction, ça fait cher…
Le danger
Le danger de ce type de pratiques, c’est de recruter des personnes qui n’ont rien à voir avec la vente et de les forcer à vendre une arnaque.
Souvent, une des choses mise en avant pour le marketing de réseau est que toutes les sociétés sont sous forme pyramidale si on les dessine.
Or c’est totalement faux.
Dans une entreprise « normale » il y a une hiérarchie plus ou moins plate, mais ceux en bas de l’échelle gagnent de l’argent sans avoir à rajouter une ligne en dessous d’eux (l’inverse du système pyramidal). Et ce salaire est sécurisé peu importe les bénéfices ou pertes de l’entreprise.
Le patron ne se fait pas toujours le plus d’argent. Par exemple, quand il lance son business au début, il va attendre longtemps avant de pouvoir se verser un salaire. Il va aussi avoir des emprunts à rembourser tandis que quand on est employé, on a un salaire assuré, peu importe les pertes ou les bénéfices de l’entreprise.
Dans le cas du marketing de réseau, tu gagnes de l’argent seulement en recrutant des personnes c’est-à-dire en ajoutant toujours une ligne en dessous de toi mais bien sûr, ça ne peut pas durer longtemps.
Conseils
Avant de te lancer dans un business, pose-toi les bonnes questions :
- Quelle valeur crées-tu ?
- Comment gagnes-tu de l’argent ?
Si tu as déjà fait partie d’un de ces business, ce n’est pas grave car on apprend en faisant.
En te documentant, tu pourras éviter de faire certaines erreurs. Il ne faut pas que tu aies peur de te lancer dans un business.
J’espère que ces conseils t’auront éclairés et je ne le dis pas souvent mais pense à partager cette vidéo surtout si tes des amis qui font partie de ce business là pour les aider et pour prévenir que d’autres personnes pour ne pas qu’elles tombent dans le piège.
En tout cas je t’invite à me lâcher un commentaire pour me soutenir et n’oublie pas de t’abonner si tu veux te faire de l’argent ou voyager.