Dernière mise à jour le 28 janvier 2024 à 07:53 pm
Une super trousse de toilette complète, naturelle et pas chère, c’est facile avec la slow cosmétique !
La slow cosmétique ?
C’est un peu comme en cuisine où il y a les plats préparés et le fait maison. On le sait, le fait maison est meilleur et moins cher. En fait, la slow cosmétique est en quelques sorte à la cosmétique ce que le fait maison est à la cuisine.
Les avantages de la slow cosmétique :
- Remplacer de nombreux produits par quelques uns, plus sains et moins chers.
- Personnaliser leur texture et leur odeur, faire comme tu le sens quoi…
On peut choisir la slow cosmétique pour plusieurs raisons et la vivre à différents niveaux. Quelles que soient les tiennes, il y aura 3 gagnants : l’environnement, toi et ton compte en banque.
Comment devenir une « slow cosméteuse » (Ou « slow cosméteur ») ?
On commence par la peau avec ce premier article.
Comment démaquiller et nettoyer la peau :
Huile de coco : L’huile est plus efficace que le lait ou l’eau pour nettoyer la peau car elle la pénètre mieux et déloge les impuretés. L’huile de coco est justement la plus pénétrante et elle est antibactérienne.
Savon d’Alep ou Rhassoul : Pour enlever l’huile qui retient la saleté. Je me sers aussi de ces deux produits pour me laver le corps. Le savon d’Alep est naturel et doux, c’est donc parfait pour la toilette intime.
En plus : De temps en temps je fais une sorte de sauna visage, c’est comme une inhalation : de l’eau chaude et une serviette sur la tête.
Comment gommer ou exfolier la peau :
Bicarbonate de soude (ou sel, sucre, marc de café…) : Mélangé à de l’eau, du miel ou du lait entier pour débarrasser ma peau des cellules mortes. On peut faire un gommage au café au lait par exemple.
Comment hydrater et nourrir la peau :
Matin : Je rince mon visage à l’eau claire, je le sèche, puis je pschitte de l’eau thermale en spray.
Soir : Après l’avoir nettoyé à l’huile et au savin, je l’asperge d’eau thermale. Certains soirs j’applique un peu d’huile avant que l’eau ne sèche, et j’en utilise de temps en temps sur tout le corps.
Combo hydratation nutrition :
L’huile n’hydrate pas. Seule l’eau hydrate, et ta peau est imperméable, c’est pour ça que tu ne te transformes pas en bob l’éponge quand tu prends un bain. Le meilleur moyen de l’hydrater est donc de boire. Elle n’est cependant pas infranchissable et l’eau peut y entrer et en sortir en petite quantité. Ton rôle à toi c’est d’abord de l’empêcher d’en sortir. Car en cosmétique, plutôt que d’hydrater sa peau, il s’agit surtout de l’empêcher de se déshydrater.
Si l’huile n’hydrate pas, elle empêche l’eau qui s’y trouve s’évaporer. On dit qu’on l’utilise pour sceller l’hydratation. L’huile nourrit la peau car elle apporte des lipides et une peau en bonne santé conserve mieux son hydratation.
En résumé : Quand on parle d’hydratation et de nutrition de la peau, il ne s’agit donc pas d’eau ou d’huile mais d’un combo d’eau et d’huile.
Pour être bien dans sa peau :
C’est important de bien comprendre ta peau, car elle peut par exemple être à la fois grasse et déshydratée, même si cette association semble d’abord improbable. Ses besoins varient en fonction de sa nature et de son état du moment.
Conclusion :
A eux seuls ces 5 produits suffisent pour prendre soin de tout le corps, et même des cheveux, on te dira comment dans un second article. En plus ils servent aussi en cuisine ou pour faire le ménage naturellement. De grosses économies en perspective…
J’achète le savon d’Alep, le bicarbonate de soude et le rhassoul chez Aromazone mais l’huile de coco est quasi deux fois moins chère sur la boutique en ligne greenweez.com. L’eau thermale se trouve facilement au supermarché ou en pharmacie.