SNCF moins cher

Comment payer le train moins cher ?

Dernière mise à jour le 26 juillet 2017 à 11:23 am

Marre de payer ton train plein pot ? Même avec la carte 12-25 ou weekend on ne sait plus quoi prendre. Les prix de la SNCF sont d’une volatilité qu’on ne saurait expliquer, l’acheter le plus tôt possible n’est pas forcément le meilleur moyen pour le payer moins cher. Il faut tout d’abord être bien équipé, et on ne parle pas de sac à dos  😉  

Les cartes avantages

Les cartes avantages sont souvent bien utiles. La carte 12-27 ans par exemple assure 25% de réduction minimum sans code promo, sur tous les trains SNCF. Il y a aussi la carte week-end et pleins d’autres comme seniors.

cartes avantage sncf

La SNCF a d’ailleurs mis en place un simulateur en ligne afin de savoir en combien de temps le carte avantage serait amortie. La carte 12-27 ans est par exemple en général amortie en 2 trajets, il ne faut pas s’en passer.

Faites le calcul pour savoir si c’est avantageux.

La carte voyageur

La carte voyageur n’est pas connu de tous et pourtant elle a bien plus d’avantages que ta carte fidélité Flunch. Avec la carte du programme voyageur SNCF, vous pouvez bénéficier de codes de réductions à plusieurs moments de l’année, ça dépend de l’humeur du service marketing et de vos précédents trajets. Tous les 10 trajets vous avez -20%, un code promo est toujours bon à prendre chez RLBT.

En plus de ça, celle-ci permet de cumuler des points de fidélités. La carte possède plusieurs paliers en fonction du nombre de points cumulés, on a plusieurs statuts que l’on peut atteindre. Les différents paliers de la carte voyageur comme grand voyageur permettent de bénéficier de services et de code réduction en plus.Carte Voyageur sncfLes points de fidélité SNCF permettent d’acheter des cadeaux. Ils sont très divers, des abonnements de magazines, des billets de train ou encore des abonnements Deezer. Le plus avantageux étant le billet de train avec une destination imposée.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Quand acheter son billet de train ?

Comme nous le disions en introduction, les prix de trains varient Quand prendre son billetconstamment, presque plus que ceux des avions. Afin de le payer le moins cher, essayez de vous y prendre le plus tôt possible, mais prenez toujours un billet qui peut être annulé gratuitement.

Si vous achetez votre billet de train seulement une semaine avant, c’est souvent le moment où vous allez le payer le plus cher. Prenez garde de prendre un billet annulable.

Au dernier moment il y a maintenant des prix avec des réductions. Suite au développement des offres de covoiturages comme blablacar, la SNCF a dû s’adapter et proposer des billets à prix réduit. En faisant plusieurs recherches, le moment le plus avantageux pour prendre son billet serait le mercredi pour un départ le vendredi ou samedi.

Si vous avez de propositions avec un billet non annulable c’est souvent le meilleur prix que vous puissiez avoir. Consultez de temps en temps les prix sans vous identifier sur le site et si un tarif plus avantageux se présente prenez le billet puis annulez celui qui était plus cher.

La carte fidélité SNCF permet aussi de ne plus à avoir à imprimer ses billets ou les enregistrer dans son téléphone, c’est pratique, plus besoin de composter ou de faire attention au pourcentage de batterie sur son téléphone.

Conclusion

En faisant attention et en prenant tout ce qui nous est mis à disposition on peut payer le train moins cher. Au moment où j’écris ces lignes, j’avais justement réservé un train à 57€ et en consultant le site avant j’ai vu que le billet était descendu à 35€, j’ai donc fait le changement. C’est un bon plan qui pourra vous servir plus que vous ne le pensez.

Les codes de réductions envoyés par la SNCF, une fois rentrés sur le site sont considérés comme utilisé (« code déjà utilisé ») même si vous n’avez pas validé votre commande. Regardez d’abord une première fois les prix puis appliquez votre code promotion, ça vous évitera d’appeler le service commercial afin qu’il réactive votre code promo.