Après t’avoir expliqué comment payer ton billet d’avion le moins cher possible, il est maintenant pour moi le temps de te donner toutes mes astuces afin que ton vol se déroule pour le mieux. En tant qu’as des bons plans qui voyage avec un cousin faisant toutes les erreurs possibles, je suis désormais rodé.
1) Toujours s’enregistrer en ligne
C’est très important, il y a plusieurs raisons pour ça. La première, et la plus importante est que cela te fera gagner beaucoup de temps. Les autres avantages sont:
- En t’asseyant à l’avant, tu sortiras dans les premiers. Dans le cas d’une correspondance, ça te permettrait d’éviter de la louper par exemple. C’est en général 5 à 10 minutes de gagnées.
- Sur les vols longs courrier, tu sais quels sièges ont une prise casque et certaines compagnies aériennes indiquent où ceux-ci se situent.
- Certaines compagnies aériennes (en particulier américaines) sur-réservent les vols. Dans ce cas tu seras sûr d’avoir ta place.
2) Où s’asseoir dans l’avion
C’est la chose la plus importante. En reprenant déjà les conseils du point 1, il est préférable de s’asseoir à l’avant de l’avion. Si tu préfères dormir ou prendre des photos, côté hublot. Sinon, côté allé pour pouvoir se déplacer ou reprendre des affaires sans gêner. Enfin, si tu as le mal des transports (en avion), il est conseillé de s’asseoir près des ailes, tu ressentiras moins les turbulences.
3) Le repas
Demander un repas spécial permettra d’avoir sa nourriture en premier. Si tu préfères manger plus tôt c’est un avantage. En revanche, c’est quitte ou double. Soit tu auras un repas bien meilleur ou un moins bon.
Truc de gros, en t’asseyant à l’avant tu as aussi plus de choix sur les plats.
4) L’eau et la nourriture
Dans les bagages cabines, il est possible de prendre de la nourriture mais rien de liquide ou crémeux. Je te conseilles de faire attention aux restrictions alimentaires de chaque pays sur les fruits secs. Autant les finir lors du vol.
Ne pas emporter de boissons, elles seront saisies et tout ton sac sera vérifié. Cependant, tu peux prendre une bouteille vide et la remplir d’eau après le contrôle de sécurité. Ca t’éviteras d’avoir l’eau au tarif aéroport.
5) Prendre un bagage reconnaissable
Avoir une valise reconnaissable est plus important que tu ne le penses. Tu pourras gagner du temps en la repérant plus facilement sur le tapis à l’arrivée. Mais la deuxième raison et la plus importante, est qu’en cas de perte tu auras plus de chance de la retrouver. Une valise noire est donc à proscrire.
Je te conseilles fortement d’acheter une valise de couleur. Enfin, tu peux prendre une photo de ta valise comme ça si les agents te demandent de décrire ta valise ça les aidera grandement.
6) Comment s’habiller pour l’avion ?
Je te conseilles de t’habiller en prévoyant une seconde couche que tu peux enlever facilement. Il fait souvent chaud dans les aéroports et froid dans l’avion. Ca reste très important de bien se sentir à l’aise lors d’un vol.
7) Que faire si son avion est annulé ?
La première chose à faire est d’éviter de s’énerver en criant, le personnel n’aura pas envie de s’occuper de ton cas et ce n’est en général pas de leur faute. Il sera préférable de les rendre compatissants afin d’avoir la meilleure compensation. Si quelqu’un arrive à pleurer sur commande dans l’équipe, c’est parfait 😉
Essaies de rentrer en contact avec la personne la plus qualifiée, il n’y a pas que le guichet d’embarquement. Les compagnies aériennes ont un service client dans certains aéroports mais aussi des bureaux.
Lorsque tu attends dans la file pour les réclamations, appelle également le service client. Ca peut permettre d’avoir son problème réglé plus vite.
8) Avoir le Wifi gratuit
Là où Dodo n’a pas mis sa borne wifi, tu peux essayer de te mettre près du lounge. Avec un peu de chance, tu pourras accéder à internet gratuitement. D’ailleurs, si on te demande une adresse mail, utilise la technique expliquée dans les tuyaux secrets, ça t’éviteras de recevoir pleins de pub.
Bien sûr quand on est sur un WiFi public il faut utiliser un VPN sous peine de voir ses identifiants volés par un hacker. Celui-ci par exemple est très bien. Si tu ne veux pas prendre de vpn et bien ne te connecte pas sur ton compte bancaire ni Facebook ou autre, ce sera plus sûr.
9) A quelle heure se rendre à l’aéroport ?
Tout dépend des cas, ça ne sert à rien de venir 3 heures avant. En général, 1h30 sans bagage à enregistrer est suffisant. Cela fera peut être l’objet d’un futur article 😉
10) Que faire lorsqu’on est en retard ou perdu dans l’aéroport ?
Demande de l’aide, n’hésite vraiment pas. Peu importe quel est le rôle de la personne, elle pourra peut être t’aider. Que ce soit pour passer plus vite la sécurité ou t’indiquer un raccourci.
Tu peux aussi demander aux personnes devant toi si tu peux passer devant. Personnellement je l’avais fait à Londres et tout le monde m’avait laissé passé. Deux personnes sur une cinquantaine ont été un peu réticentes puis m’ont laissés passer.
11) Numériser ses documents
Si jamais tu perds tes documents, billets d’avion ou je ne sais quoi prévoit toujours une à deux copies. Ça m’a bien servi lors du cambriolage à Prague, je fais toujours une photocopie de:
- Passeport
- Carte identité
- Billet d’avion ou carte d’embarquement.
En plus de ça, je garde une copie numérique sur dropbox. Il est aussi possible de se les auto envoyer sur sa boîte mail.
12) Passer le temps dans l’avion
Un vol long courrier, çà veut surtout dire un vol ennuyant. Si tu n’as pas la chance d’avoir les films dans l’avion. Voici les choses importantes à faire:
- Télécharger des Podcasts (ce sont de petites émissions comme à la radio)
- Faire le plein de films et musiques
- Recharger tous ses appareils électroniques
- Prendre des livres ou plus léger, une Kindle (test Kindle paperwhite)
- S’enregistrer ou imprimer les bons plans d’RLBT 😁