Dernière mise à jour le 11 octobre 2020 à 10:46 pm
Ha les pyramides, incroyable prouesse technique des hommes, magnificence de l’humanité ! Aujourd’hui, on va parler d’un autre type de pyramides. Et tu vas voir qu’il ne s’agit pas des pyramides que tu peux contempler en Égypte ou au Mexique.
Dans cet article, on va voir pourquoi les MLM ne marchent pas. Et pourquoi le marketing de réseau est une arnaque. Si tu lis ces lignes, c’est que le sujet t’intéresse alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
Repose ton flingue
Alors, avant de t’énerver et de m’envoyer des tonnes d’insultes par e-mail en me disant que je n’y connais rien, assure-toi de bien lire cet article jusqu’au bout. C’est important que tu prennes connaissance de mes arguments et des nombreux exemples que je vais te présenter.
Je vais vraiment te détailler pourquoi ça ne marche pas et pour quelle raison on peut qualifier le marketing de réseau d’arnaque.
Qu’est-ce que le MLM ?
MLM est un terme anglais qui signifie Multi-level marketing. En français, on peut le traduire par vente multiniveau ou encore par le terme de marketing relationnel. Ce sont des entreprises qui, au lieu de faire de la vente en grande surface ou à l’aide de leur site internet, vont passer par des groupes de personnes.
Ce sont ces personnes qui sont en charge de la promotion de la marque. L’une des stratégies utilisées par le MLM, c’est de payer notamment des célébrités et des influenceurs/euses afin de faire parler de la marque.
Le fait d’associer une célébrité à la marque permet d’augmenter le niveau de confiance des consommateurs. Mais il ne faut pas oublier qu’en réalité, il a été payé pour faire la promotion de la marque.
C’est important de ne pas se laisser embrouiller par ce genre de pratiques.
Quel est le but de ces entreprises de MLM ?
On t’explique que pour gagner de l’argent, tu vas devoir vendre des produits. Mais la réalité est bien différente. En fait, tu ne vas réellement gagner d’argent qu’à condition de faire entrer de nouvelles personnes dans le système.
Quand tu t’aperçois que les marges sont extrêmement faibles pour vendre les produits, tu te mets alors à recruter d’autres vendeurs et ainsi de suite. C’est pour cette raison qu’on appelle ça le marketing multiniveau.
Au moment où les personnes que tu as recrutées se mettent à recruter de nouvelles personnes, tu vas percevoir une commission. Si tu recrutes, tu reçois un bonus. Pour que ça te motive, ils mettent en place une très bonne gamification.
C’est vraiment dans le même esprit que Pokemon. Plusieurs ligues, plusieurs arènes. Si tu atteins un certain niveau, on te promet d’obtenir une voiture par exemple. C’est pour cette raison que le MLM attire généralement des personnes qui sont en difficulté financière.
Des entreprises qui opèrent sous le radar
Pour citer quelques marques de MLM, tu connais peut-être Herbalife Nutrition, Amway ou encore Vemma. Il en existe beaucoup. Ce sont des entreprises qui généralement parviennent à ne pas se faire qualifier de MLM car elles ont des lobbies ou qu’elles profitent de la lenteur administrative.
Là où elles sont malines pour gagner beaucoup d’argent, c’est qu’elles t’imposent des objectifs. Tu vas devoir réaliser un certain nombre de ventes. Elles vont notamment sortir des produits de la vie courante (des produits d’entretien par exemple).
Pour conserver ton niveau et tes avantages, tu vas te retrouver à acheter ces produits chez la marque. Cela te coûterait certainement beaucoup moins chers de te les procurer en grande surface mais cela t’exposerait au risque de perdre des bonus.
Ce n’est pas rare de voir des membres actifs de ces entreprises avoir des garages remplis de produits qu’elles ne peuvent pas vendre. Et c’est là où ça devient extrêmement vicieux.
Où trouver les clients ?
Imaginons que tes amis et que les membres de ta famille aient déjà regardé cette vidéo. Ils savent donc à l’avance que ça ne va pas marcher. Il va donc falloir que tu trouves d’autres personnes.
Comme c’est un peu délicat et que tu n’as pas de résultats alors, tu vas te tourner vers internet. C’est comme ça qu’on se retrouve à recevoir des messages privés sur Instagram ou ailleurs.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir reçu ce type de messages. C’est juste insupportable.
Recruter, entraîner, répéter
Les trois mots d’ordre dans le marketing de réseau, c’est recruter, entraîner et répéter. Tout le monde ne connaît pas la vente. Si tu recrutes des personnes mais qu’elles sont nulles en vente, tu ne vas pas gagner beaucoup d’argent.
Alors tu vas te mettre à former ces personnes que tu as prises sous ton aile pour en faire de meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de la marque.
Imaginons que tu doives recruter 5 personnes pour récupérer ta mise de base. Qui devront à leur tour recruter 5 personnes. À ton avis, à quel niveau est-ce qu’on peut arriver avant d’atteindre la population totale de la planète ?
Je te donne la réponse, c’est 13. Seulement 13 niveaux. Et c’est pour cette raison que ça ne peut pas fonctionner. Tu arrives très vite à saturation. 13 niveaux, c’est dérisoire. Et c’est même malsain quand on y pense, étant donné que les personnes que tu recrutes ne vont pas réussir à s’en sortir.
Comprendre les dessous du MLM
Les personnes qui se retrouvent dans le marketing de réseau n’ont pas toujours la connaissance du fonctionnement de ces entreprises. Naïvement, elles les rejoignent et se retrouvent en difficulté.
Ce que je sais, c’est que ça ne dure pas très longtemps. Ça peut entraîner des dettes et une perte de confiance de la part de son entourage. Et ça, c’est dommage. C’est pourquoi, à titre personnel, je recommande plutôt l’entreprenariat. Il y a une véritable création de richesse.
Tout ne repose pas uniquement sur la vente d’un concept. Quand tu t’engages personnellement et financièrement, tu peux te fermer à recevoir l’opinion des autres. Il devient alors plus difficile d’en sortir.
S’il est facile de rentrer sur un marché, il y a des chances qu’il ne soit pas très juteux.
Conclusion
Tu l’auras compris, selon moi, le MLM est vraiment quelque chose de dangereux. Une fois que tu as mis le pied dedans, ça devient bien difficile d’en sortir. J’ai eu un cousin qui s’est fait avoir.
Après avoir étudié le truc, j’ai compris que c’était une arnaque. D’où l’importance de faire très attention. Si jamais quelqu’un te parle de MLM, je t’invite à lui envoyer cet article.
J’espère en tout cas que tu en as apprécié la lecture et je te retrouve très bientôt pour le prochain !