orange bank - banque en ligne

Comment et pourquoi ouvrir un compte sur Orange Bank ?

Dernière mise à jour le 8 janvier 2024 à 12:13 am

Les clients sont de plus en plus exigeants concernant les services bancaires. Ils désirent se tourner  vers des services mobiles à la fois simples, ergonomiques, rapides et accessibles à tout moment. Avec Orange Bank, l’entreprise Orange a mis son expertise mobile au service des consommateurs français. Pourquoi et comment ouvrir un compte sur Orange Bank ?

Qu’est-ce que Orange Bank ?

L’idée est née de l’envie de diversification d’Orange, le leader de la téléphonie mobile en France. Totalement gratuite et sans conditions, Orange Bank se différencie des autres banques en ligne par ses services et son accessibilité.

Orange Bank, la future banque en ligne n°1 ?

Actuellement, en nombre de clients, c’est Boursorama Banque qui trône en tête du classement, avec un million de clients à son actif. Néanmoins, Orange Bank a pour ambition d’atteindre la barre des 400 000 clients dès sa première année et d’arriver d’ici 2020, aux deux millions de clients.

Les produits proposés par Orange Bank

orange bank - banque en ligne

Orange Bank propose à ses clients une gamme de produits assez diversifiée avec tous les produits classiques des banques, à savoir :

Un compte bancaire

Il est vrai que la société Orange n’est pas une banque, mais elle a reçu toutes les autorisations et agréments nécessaires pour devenir un établissement de crédits. Ceci fait donc qu’Orange Bank peut commercialiser la totalité des services d’une banque, y compris le compte bancaire, qui est le premier produit bancaire. Le client peut donc vérifier son solde sur son mobile ou sur internet, faire un virement, commander un chéquier, recevoir son salaire, recevoir des alertes ou encore bénéficier d’un découvert autorisé.

Le solde du compte est actualisé automatiquement dès qu’une transaction est effectuée.

Une carte bancaire

Orange Bank ne propose qu’une carte bancaire unique, la carte Visa Classic. Cette dernière se distingue par ses nombreux services que sont : le blocage et déblocage à partir de l’application, la personnalisation du code, la modification des plafonds, les virements par SMS via le numéro de téléphone, les alertes SMS, l’affichage instantané des dépenses, pour ne citer que ceux-ci.

Un livret non réglementé

Orange Bank n’offre pas pour le moment de livret réglementé, par contre, elle propose un livret non réglementé. Grâce à son taux de 1% (taux soumis à variation), il est le plus attractif actuellement sur le marché.

Une offre 100% mobile

L’offre tend à être 100% mobile pour venir ainsi concurrencer la carte bancaire Hello Bank, qui est actuellement le leader de ce secteur. En d’autres termes, le client pourra entièrement gérer son compte à partir de son mobile, son ordinateur ou sa tablette. Il sera également possible de procéder au blocage ou au déblocage de sa carte, diminuer ou augmenter ses plafonds, faire un virement par SMS et bien d’autres.

L’application Orange Bank mobile est disponible sous l’App Store et Android.

Le chemin vers l'indépendance financière commence par la découverte de vos points forts.

Répondez à ce petit quiz pour comprendre vos atouts financiers et apprendre à gagner plus d'argent.

Faire le Quiz

Faire le test

Les tarifs d’Orange Bank

Orange promettait à sa clientèle du lourd en termes de tarifications pour sa banque. Mais dans le domaine des banques en ligne, l’unique moyen de faire mieux que la concurrence, est de proposer une offre à la fois gratuite et sans conditions, pour que toute personne en mesure de souscrire le fasse. En effet, la concurrence propose des cartes bancaires et des comptes courants gratuits, sous condition de pouvoir justifier d’un revenu mensuel minimal (par exemple 1 000 € chez Boursorama Banque).

En se servant des expériences des autres, Orange Bank a réfléchi pareillement:

  • Une tenue de compte gratuite à condition d’effectuer 3 opérations de retraits ou de paiements par mois. Dans le cas contraire, la tenue de compte va être facturée à 5 € le mois ; Dans la même lignée que N26 qui exige au moins neuf paiements via une carte Mastercard par trimestre.
  • Une carte bancaire gratuite et sans aucune condition de ressource ;
  • Des retraits gratuits dans les distributeurs de la zone euro ;
  • Les alertes SMS gratuites ;
  • Le chéquier commandé et reçu gratuitement ;
  • Des virements et prélèvements totalement gratuits.

Quelques inconvénients d’Orange Bank

En dépit du fait qu’elle possède de nombreux avantages, Orange Bank présente également certains inconvénients. Le tout premier est l’impossibilité d’ouvrir un compte joint. Le deuxième est l‘absence d’une carte haut de gamme. En effet, les clients vont devoir se contenter d’une carte Visa Classic. Le troisième est l’impossibilité de souscrire au livret A. Le quatrième, qui est d’ailleurs le plus important, est la condition qui est imposée pour bénéficier de la gratuité des frais de tenue de compte.

Orange Bank : partenariat Orange et Groupama banque

orange bank - carte bancaire

Le secteur bancaire français est assez légiféré et connaît de nombreuses spécificités. Dans un souci de faciliter et d’accélérer l’émergence de sa banque, Orange n’a pas voulu partir du néant et a voulu s’appuyer sur une entité qui existait déjà.

Après une recherche minutieuse, Orange s’est penché sur un partenaire installé, à savoir Groupama Banque, qui présente les avantages suivants :

  • Une expérience de 13 années ;
  • Un parking de 540 000 clients ;
  • Un réseau enrichi de 3 000 agences ;
  • Orientée jeune du fait de sa gamme de produits ;
  • Un autre atout loin d’être négligeable est le fait que Groupama Banque a accepté d’être vendeur mais minoritaire dans la nouvelle alliance. Groupama Banque demeure néanmoins constant avec ses 35 % dans Orange.

L’une des raisons possibles de la vente de Groupama Banque serait la difficulté qu’elle a rencontrée quant à séduire de nouveaux clients. Elle est loin d’avoir atteint son objectif initial qui était d’avoir 1 300 000 clients, car actuellement elle n’en est qu’à la moitié. La cause principale de la non-atteinte de cet objectif n’est rien d’autre que le taux de mobilité bancaire en France, qui est très faible (seulement 3% des français migrent de banque en un an).

L’application mobile Orange Bank

Une appli pour tout gérer

L’application mobile Orange Bank, c’est ton agence bancaire : tu peux réaliser toutes tes opérations, piloter tes moyens de paiement, et trouver toutes les réponses à tes questions, sans attente.

Via l’application, tu peux également consulter ton solde quand tu veux et où tu veux, bloquer temporairement ta carte en cas de perte et la débloquer au cas où tu la retrouves, augmenter tes plafonds quand tu désires te faire plaisir, piloter tes moyens de paiement et effectuer toutes tes transactions de manière autonome.

Votre mobile devient un nouveau moyen de paiement

Grâce à l’appli, tu peux régler tes achats avec ton smartphone aussi simplement qu’avec tes autres moyens de paiement.

Tu n’as pas de liquidité pour rembourser un collège ou un ami? Pas de soucis, fais-lui juste un virement par SMS.

Tu as par mégarde oublié ta carte chez toi? Pas de soucis, active le paiement mobile et règle ta facture d’un simple geste avec ton smartphone.

Une appli dernier cri

L’appli Orange Bank intègre un ensemble de technologies innovantes qui te permettent de profiter d’un système de sécurité optimum, de garanties et de fonctionnalités inédites, telles que le paiement mobile. Pour profiter de ce joyau, il faut donc posséder un smartphone assez récent (OS 5.0 et supérieur pour Android et iOS 9 et supérieure pour iPhone).

Pour la télécharger, il suffit de se rendre dans ton App Store ou ton Google Play, en fonction du système sous lequel fonctionne ton smartphone. Le téléchargement est simple et gratuit.

Comment fonctionne Orange Bank ?

orange bank - ouvrir un compte

Qui est éligible à Orange Bank ?

Afin de souscrire à l’offre, non seulement tu dois être un particulier, c’est-à-dire souscrire en tant que personne physique, mais en plus, tu dois être majeur, résider fiscalement en France et être pleinement responsable de tes actes dans la vie civile. En cas d’incapacité, tu dois être assisté ou représenté par un tuteur légal, en fonction des règles du régime de protection applicable.

Tu devras également prouver ton identité en fournissant 2 pièces d’identité valide et un justificatif de domicile. Selon certaines sources, Orange demanderait à vérifier les revenus du client avant de lui ouvrir un compte.

Orange Bank, en plus des produits qu’elle propose (cités plus haut), met à la disposition de ses clients bon nombre de services bancaires innovants, qui ont été nativement conçus pour le mobile et accessibles sans aucune condition de revenus. En voici quelques-uns :

  • Un paiement effectué avec la carte ou via le mobile, selon le choix du client ;
  • Un service permettant d’envoyer de l’argent par SMS ;
  • Une application mobile à télécharger sur un smartphone Android ou iOS, qui permet entre autres de connaître instantanément le solde de son compte ;
  • L’opportunité d’épargner dans un compte sur livret.

Comment ouvrir un compte sur Orange Bank ?

Tu peux effectuer la procédure d’ouverture de compte en ligne par trois méthodes. Tu peux le faire depuis le site officiel, sur l’application mobile depuis ton smartphone, ou encore dans l’une des boutiques (140) Orange qui possèdent des corners dédiés, avec une panoplie de conseillers. Tu disposes alors de deux modes de paiement : ton smartphone et une carte bancaire.

Il faut souligner que le design de la carte est assez réussi avec sa forme verticale et les couleurs traditionnelles d’Orange que sont le noir et l’orange. Au jour d‘aujourd’hui, il n’y a que 10 distributeurs d’Orange Bank à Paris et en banlieue, mais l’opérateur désire en ouvrir sur l’étendue du territoire.

A l’ouverture de ton compte, il ne te sera demandé qu’un versement initial de 50 €.

Quelles sont les conditions à remplir?

Aucuns frais bancaires, pas de conditions de revenus minimums. Il faudra néanmoins procéder à un premier dépôt initial, afin de mettre en service le compte tel que cela se fait avec Hello bank (service de banque mobile de BNP Paribas) ou Soon (service de banque mobile d’Axa Banque).

Enfin, les agios d’Orange Bank sont évalués à un taux de 8 % dans les limites du découvert autorisé et si ces limites sont dépassées, le taux passe à 16%.

Comment changer de banque pour Orange Bank ?

orange bank - créer un compte

Changer de banque est devenu facile, particulièrement avec le service de mobilité bancaire.

L’équipe d’Orange s’occupe des formalités administratives et transmettra tes nouvelles coordonnées bancaires à l’ensemble de tes bénéficiaires de virements et/ou de prélèvements récurrents (c’est-à-dire aux individus qui versent ou prélèvent de l’argent sur ton compte) pour garantir une totale continuité du service. Il te suffira de signer un mandat de mobilité bancaire et de transmettre les coordonnées de ton compte bancaire qui a été ouvert dans la banque initiale (celle que tu quittes).

Il est à noter que ton ancien compte doit absolument être un compte individuel, étant donné que Orange Bank ne propose pas de compte joint. Tu devras également préciser la date à laquelle tu souhaites que les virements permanents émanant de ton ancien compte soient annulés. Tu peux aussi demander que ton ancien compte soit clôturé et que son solde créditeur soit viré vers ton nouveau compte Orange Bank, au jour et à l’heure que tu auras choisi dans le mandat.

Une fois le mandat récupéré, complété et signé, l’équipe d’ Orange Bank dispose d’un délai de jours ouvrables pour demander à ton ancienne banque l’historique des prélèvements valides en cours, ceux des virements récurrents que tu as reçus, et ceux des virements émis et des chèques non-débités durant les 13 derniers mois. Ton ancienne banque doit fournir toutes ces informations, à l’équipe d’ Orange Bank dans un délai n’excédant pas 5 jours ouvrables à partir de la réception de la demande.

Dès que les informations sont reçues, l’équipe dispose d’un délai de 2 jours ouvrables pour envoyer aux banques de tes émetteurs de virements ou de prélèvements récurrents, les informations utiles au changement de domiciliation. Ces derniers à leur tour, seront prévenus par leur banque dans un délai maximal de 3 jours ouvrables.

Orange Bank : conclusion

Au fil du temps, les banques classiques ont pris un sérieux retard dans l’adaptation aux NTIC, et cela ne semble pas s’arrêter. Ceci représente donc une réelle opportunité pour les banques en lignes qui ont d’ailleurs su la saisir, à l’instar d’Orange Bank, qui est encore certes très jeune, mais dont les chiffres ne peuvent que laisser place à l’optimisme.