PEA ou CTO 4-min

PEA ou Compte-titres : quelle enveloppe fiscale choisir ?

Tu as l’intention d’ouvrir un compte d’investissement et tu hésites quel support choisir ? Ça tombe bien car je vais te donner un coup de pouce ! Dans cet article, je vais apporter des explications sur les deux enveloppes fiscales les plus populaires : le PEA et le compte-titres.

Je vais t’aider à mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients respectifs pour que tu puisses choisir celle qui correspond le mieux à tes objectifs financiers.

Le chemin vers l'indépendance financière commence par la découverte de vos points forts.

Répondez à ce petit quiz pour comprendre vos atouts financiers et apprendre à gagner plus d'argent.

Faire le Quiz

Faire le test

Qu’est-ce qu’un PEA ou un compte-titres ?

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un compte spécial et régulé en France que tu peux ouvrir dans une banque ou auprès d’un courtier en ligne. Un compte PEA te permet d’investir dans des actions et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Si tu investis par exemple dans des actions et que tu réalises des plus-values après 5 ans, tu ne paieras pas d’impôt sur ces gains. Tu paieras « seulement » les prélèvements sociaux, soit 17,2 % de la plus-value. Par contre, t’as une limite de 150 000 euros de versements, donc pas de quoi devenir milliardaire non plus. Enfin, il faut être résident fiscal français au moment de l’ouverture du PEA.

Le compte-titres est considéré comme une option de diversification. Tu peux y déposer toutes sortes de titres financiers : actions, obligations, fonds d’investissement, etc.

C’est un peu comme un coffre-fort pour tes investissements. La différence avec le PEA, c’est que les gains que tu réalises en vendant tes titres sont soumis à l’impôt sur le revenu. Pas de cadeau fiscal cette fois-ci, mais t’as plus de liberté dans le choix des investissements.

PEA vs compte-titres : découvrir leurs spécificités

Si tu as l’intention d’ouvrir un compte PEA ou un compte titre, voici quelques points qui résument leurs spécificités :

Caractéristiques du PEA

  • Avantages fiscaux : Comme je l’ai précisé, les gains réalisés sur un PEA sont exonérés d’impôts après une détention minimale de 5 ans. De plus, les dividendes perçus sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire réduit après 2 ans.
  • Investissement limité : Le montant maximum que tu peux investir dans un PEA est de 150 000 euros. De plus, tu ne peux détenir qu’un seul PEA par personne. Si tu possèdes déjà un portefeuille PEA et que tu souhaites ouvrir un autre, cela ne sera pas possible.
  • Résidence fiscale : Si tu es résident fiscal étranger, tu ne peux pas ouvrir un PEA. En revanche, tu peux le conserver si tu deviens résident fiscal étranger après l’avoir ouvert quand tu étais résident fiscal français.

Caractéristiques du compte-titres

  • Flexibilité des investissements : Un compte titre te permet d’investir dans une grande variété de produits financiers. Tu peux donc acheter des actions d’entreprises françaises, des obligations d’État ou encore des fonds indiciels internationaux.
  • Pas de plafond d’investissement : Contrairement au PEA, il n’y a pas de limite de montant que tu peux investir dans un compte titre. Tu es libre de détenir plusieurs comptes-titres. Tu peux par exemple investir 200 000 euros dans des actions sur ton compte titre et ouvrir un autre compte pour investir dans des obligations.
  • Pas d’avantage fiscal : Ta plus-value est toujours imposée à 30 %, peu importe que tu aies conservé tes actions 2 jours ou 20 ans.

En résumé, un PEA offre des avantages fiscaux intéressants, mais avec un plafond d’investissement, une limitation à un seul compte par personne et une résidence fiscale frnaçais au moment de l’ouverture.

Un compte-titres, quant à lui, permet plus de flexibilité dans les investissements, sans limite de montant ni de nombre de comptes et sans obligation de résidence fiscale française, donc potentiellement un avantage fiscal dans les pays où les plus-values mobilières ne sont pas imposables.

Quand opter pour un PEA ou un compte titre ?

Le PEA est super avantageux pour investir dans des actions européennes à long terme. Si tu as donc la patience de laisser fructifier tes investissements pendant plusieurs années, je te suggère de sélectionner la meilleure offre PEA.

En revanche, si tu souhaites investir à plusieurs reprises sur les marchés financiers, le compte-titres te conviendra. Tu peux acheter et vendre des actions quand tu voudras, sans les contraintes de durée du PEA. Mais attention, tu devras payer des impôts sur les plus-values.

En ce qui me concerne, j’ai choisi le PEA pour investir dans une boîte française prometteuse. Suite à l’explosion des actions quelques années plus tard, j’ai réalisé de super bénéfices, le tout sans payer un centime d’impôt. J’étais aux anges !

Si tu es donc prêt à jouer la carte de la patience et à investir sur le long terme, choisis le PEA. En revanche, le compte-titres serait ton meilleur allié pour effectuer des opérations plus fréquentes, même si je recommande toujours l’investissement passif. C’est surtout super intéressant si tu n’es pas résident fiscal français sans imposition dans ton pays de résidence !

Dans tous les cas, tu dois toujours faire ton choix en fonction de tes objectifs et de ton style d’investissement.

Quelles sont les alternatives au PEA et au compte-titre ?

En dehors du PEA et du compte-titres, il existe d’autres alternatives pour investir et gérer ton portefeuille. Voici d’autres options envisageables :

Tout comme le PEA et le compte-titres, chaque option a ses propres caractéristiques. Le choix dépendra donc de ton profil de risque, de ton horizon temporel et de ta situation fiscale. Pour obtenir des conseils personnalisés, je te recommande de consulter un conseiller financier ou un professionnel de l’investissement.

Et n’oublie surtout pas que les investissements comportent des risques. Il est donc essentiel de bien comprendre chaque produit avant de prendre une décision.

Le chemin vers l'indépendance financière commence par la découverte de vos points forts.

Répondez à ce petit quiz pour comprendre vos atouts financiers et apprendre à gagner plus d'argent.

Faire le Quiz

Faire le test

Conclusion – PEA ou compte-titres : Quel support choisir en 2023 ?

Comme les deux supports présentent des avantages et des inconvénients, le choix dépend de tes objectifs et de ta situation financière.

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est top si tu veux investir dans des actions françaises et européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Mais si tu préfères avoir plus de liberté dans tes choix d’investissement, le compte-titres est l’option à privilégier, surtout si tu ne vis pas en France. Tu peux y mettre des actions, des obligations, des ETF, bref, ce que tu veux !

Choisis l’option qui te correspond le mieux et que tu fasses plein de bénéfices !

Tu as d’autres questions sur les PEA ou Compte titre ou souhaites partager ton avis ? Laisse-moi un commentaire .