Plateforme d’échange 2021 : présentation de Binance

Dernière mise à jour le 29 janvier 2024 à 07:55 am

Tu souhaites commencer à investir dans les crypto-monnaies et tu ne sais pas quelle plateforme d’échange choisir ? Tu es déjà habitué à un exchange et souhaites voir si la concurrence fait mieux ? Tu veux connaître le système de parrainage et voir s’il est intéressant ? Cette rubrique est faite pour toi !

Nous allons traiter une à une les plus importantes plateformes d’échange afin de connaître les éléments importants de chacune. Il y a bien-sûr les frais de transaction, le système de parrainage et les modalités d’achat des crypto-monnaies mais pas seulement. Pour cet article, on va se concentrer sur Binance.

Voici les liens pour les autres exchanges :

 

L’objectif n’est pas forcément de dire quel est le meilleur exchange mais plutôt de donner des références objectives. Aussi certains chiffres sont par essence approximatif. Par exemple, le nombre de tokens que l’on peut échanger évolue sans cesse, de même que le nombre de paires ! Tous les chiffres sont datés du 20 mai 2021.

Une paire est un marché, c’est-à-dire deux éléments que l’on peut échanger. Par exemple, la paire BTC/EUR permet d’acheter ou de vendre du BTC avec des euros et vice-versa. Il est donc normal qu’il y ait toujours plus de paires que de crypto-monnaies ou tokens disponibles.

Les frais incompressibles sont ceux de la plateforme. Il y a parfois (souvent…) d’autres frais liés à la transaction elle-même. Par exemple, une transaction avec des jetons ERC-20 (tokens de la blockchain Ethereum) peut parfois ajouter beaucoup de frais alors qu’une transaction de type BNB/BUSD n’entraîne aucun frais supplémentaire ou à peine quelques centimes.

Pour les sources, il est préférable de ne pas s’éparpiller donc on a regardé uniquement ces trois éléments :

  • Coinmarketcap ;
  • Coingecko ;
  • Le site internet de chaque plateforme.

Binance en 2 mots

Fondée en 2017, Binance est une plateforme d’échange chinoise, ayant aujourd’hui des entités un peu partout dans le monde (îles Caïmans, Seychelles, Malte…) en raison de la réticence de la Chine face aux crypto-monnaies décentralisées.

Binance dispose de l’écosystème le plus complet de l’univers crypto, avec notamment sa propre DeFi sur la BSC (Binance Smart Chain) et presque toutes les opportunités offertes par les crypto-monnaies. Rien de lui échappe et certains peuvent lui reprocher son côté très centralisé et pas toujours transparent. Néanmoins, pour un utilisateur expérimenté, Binance est incontournable.

 

Caractéristiques de Binance

Plateforme multifonctions, Binance adopte une interface complexe, appréciée des utilisateurs expérimentés mais déconseillée aux débutants. Il est alors conseillé d’aller faire ses gammes ailleurs avant de venir sur Binance.

Son système de parrainage permet au parrain de récupérer jusqu’à 40 % des frais de transaction du parrainé.

Binance accepte bien entendu le dépôt de monnaie fiat comme l’euro. Si le dépôt est effectué par virement SEPA, il est même gratuit.

Tout achat de crypto-monnaie par carte bancaire entraîne des frais incompressibles entre 2 et 3,5 % du montant, avec parfois des promotions supprimant les frais sur une période donnée. En bref, pour tous ceux utilisant leur CB pour faire des achats de crypto-monnaies ou tokens, Binance est la grande plateforme prenant le moins de frais.

Au 20 mai 2021, il y a 362 tokens ou crypto-monnaies proposés sur Binance et 1 234 paires. C’est l’exchange proposant le plus de tokens et de paires du marché. Côté ordres de trading, tous sont présents (stop, limite, marché…) avec une interface clairement destinée aux traders expérimentés.

Binance propose tellement de staking, earning ou farming que c’est impossible d’en faire un bon résumé. En gros, retiens qu’il y a des unlocked staking et des locked staking. Pour les seconds, simple à comprendre : tes tokens sont bloqués pour 15, 30, 60 ou 90 jours mais la rémunération peut être importante, parfois 30 % d’intérêt par an (les intérêts versés sont calculés au prorata). Pour le unlocked staking, c’est comme Kraken : on débloque quand on veut mais la rémunération est moins intéressante. Pour le farming, Binance a créé la BSC et on peut, notamment, investir sur Pancakeswap. Attention, ce n’est pas destiné aux débutants et on te renvoie aux vidéos traitant de la DeFi.

Bien entendu, Binance propose des contrats futures et des effets de levier. Là aussi, c’est très complet et on trouve de tout.

Pour chaque transaction, Binance prélève des frais de 0.02 à 0.10 % du montant de la transaction. Mis à part le cas particulier de Paymium, c’est imbattable !

Comme toute grande plateforme, Binance a une liquidité et un volume de trading importants. Il y a donc peu de risques de voir un ordre non exécuté ou mal exécuté.

Binance propose une carte de paiement, la Binance Card, pour dépenser ses cryptos mais pas de e-wallet.

En cas de congestion du réseau lors des moments d’euphorie ou de panique, et malgré le statut de Binance, l’exchange peut planter quelques minutes et tout se retrouve bloqué.

Binance est un exchange très sécurisé, qui n’a jamais subi de piratage réussi et dispose de nombreuses fonctionnalités de protection supplémentaires (authentification forte type 2FA, etc). La plateforme dispose aussi d’une assurance.

En revanche, la BSC a déjà subi des attaques et certains tokens de la DeFi ont vu leur valeur trafiquée par un hacker. Ce n’est pas à proprement parler un piratage mais la BSC est régulièrement attaquée.