Dernière mise à jour le 19 septembre 2023 à 06:36 pm
Tu souhaites commencer à investir dans les crypto-monnaies et tu ne sais pas quelle plateforme d’échange choisir ? Tu es déjà habitué à un exchange et souhaites voir si la concurrence fait mieux ? Tu veux connaître le système de parrainage et voir s’il est intéressant ? Cette rubrique est faite pour toi !
Nous allons traiter une à une les plus importantes plateformes d’échange afin de connaître les éléments importants de chacune. Il y a bien-sûr les frais de transaction, le système de parrainage et les modalités d’achat des crypto-monnaies mais pas seulement. Pour cet article, on va se concentrer sur Bithumb.
Voici les liens pour les autres exchanges :
L’objectif n’est pas forcément de dire quel est le meilleur exchange mais plutôt de donner des références objectives. Aussi certains chiffres sont par essence approximatif. Par exemple, le nombre de tokens que l’on peut échanger évolue sans cesse, de même que le nombre de paires ! Tous les chiffres sont datés du 20 mai 2021.
Une paire est un marché, c’est-à-dire deux éléments que l’on peut échanger. Par exemple, la paire BTC/EUR permet d’acheter ou de vendre du BTC avec des euros et vice-versa. Il est donc normal qu’il y ait toujours plus de paires que de crypto-monnaies ou tokens disponibles.
Les frais incompressibles sont ceux de la plateforme. Il y a parfois (souvent…) d’autres frais liés à la transaction elle-même. Par exemple, une transaction avec des jetons ERC-20 (tokens de la blockchain Ethereum) peut parfois ajouter beaucoup de frais alors qu’une transaction de type BNB/BUSD n’entraîne aucun frais supplémentaire ou à peine quelques centimes.
Pour les sources, il est préférable de ne pas s’éparpiller donc on a regardé uniquement ces trois éléments :
- Coinmarketcap ;
- Coingecko ;
- Le site internet de chaque plateforme.
Bithumb en 2 mots
Fondée en 2014, Bithumb est une plateforme d’échange sud-coréenne qui est de très loin la plus utilisée dans le pays. Si elle s’est peu mondialisée, elle a néanmoins développé un site international facilitant l’entrée des investisseurs étrangers.
Caractéristiques de Bithumb
Plateforme pour pur trader, Bithumb adopte une interface complexe. La plateforme est donc déconseillée aux débutants.
Son système de parrainage permet au parrain de gagner jusqu’au 30 % des frais de transaction du parrainé.
Bithumb accepte le dépôt de monnaie fiat… mais uniquement en won sud-coréen (KRW) ! Il n’est donc pas possible d’effectuer des virements SEPA et de déposer des euros sur la plateforme.
Tout achat de crypto-monnaie par carte bancaire entraîne des frais variables et plutôt élevés (autour de 4 %), sans compter la conversion en KRW.
Au 20 mai 2021, il y a 177 tokens ou crypto-monnaies proposés sur Bithumb et 226 paires. Côté ordres de trading, tous sont présents (stop, limite, marché…).
Bithumb propose du staking, parfois intéressant, mais sur des tokens obscurs.
Bithumb ne propose pas de contrats futures et d’effets de levier.
Pour chaque transaction, Bithumb prélève des frais de 0.04 à 0.25 % du montant de la transaction selon si on utilise un coupon ou non. Pour les énormes montants, supérieurs à 10 000 $, il y a une dégressivité des frais, jusqu’à presque rien.
Comme toute grande plateforme, Bithumb a une liquidité et un volume de trading importants. Il y a donc peu de risques de voir un ordre non exécuté ou mal exécuté.
Bithumb ne propose ni carte de paiement ni e-wallet.
En cas de congestion du réseau lors des moments d’euphorie ou de panique, Bithumb résiste plutôt bien et est peu sujette au plantage. Il faut dire que l’exchange n’est majoritairement utilisé que dans la seule Corée du Sud.
Bithumb a subi un piratage en 2017 qui a fortement terni son image. Depuis, Bithumb est devenu un exchange très sécurisé qui dispose de nombreuses fonctionnalités de protection supplémentaires (authentification forte type 2FA, etc). La plateforme dispose aussi d’une assurance.