Plateforme d’échange 2021 : présentation de SwissBorg

Dernière mise à jour le 19 septembre 2023 à 06:36 pm

Tu souhaites commencer à investir dans les crypto-monnaies et tu ne sais pas quelle plateforme d’échange choisir ? Tu es déjà habitué à un exchange et souhaites voir si la concurrence fait mieux ? Tu veux connaître le système de parrainage et voir s’il est intéressant ? Cette rubrique est faite pour toi !

Nous allons traiter une à une les plus importantes plateformes d’échange afin de connaître les éléments importants de chacune. Il y a bien-sûr les frais de transaction, le système de parrainage et les modalités d’achat des crypto-monnaies mais pas seulement. Pour cet article, on va se concentrer sur SwissBorg.

Voici les liens pour les autres exchanges :

 

L’objectif n’est pas forcément de dire quel est le meilleur exchange mais plutôt de donner des références objectives. Aussi certains chiffres sont par essence approximatif. Par exemple, le nombre de tokens que l’on peut échanger évolue sans cesse, de même que le nombre de paires ! Tous les chiffres sont datés du 20 mai 2021.

Une paire est un marché, c’est-à-dire deux éléments que l’on peut échanger. Par exemple, la paire BTC/EUR permet d’acheter ou de vendre du BTC avec des euros et vice-versa. Il est donc normal qu’il y ait toujours plus de paires que de crypto-monnaies ou tokens disponibles.

Les frais incompressibles sont ceux de la plateforme. Il y a parfois (souvent…) d’autres frais liés à la transaction elle-même. Par exemple, une transaction avec des jetons ERC-20 (tokens de la blockchain Ethereum) peut parfois ajouter beaucoup de frais alors qu’une transaction de type BNB/BUSD n’entraîne aucun frais supplémentaire ou à peine quelques centimes.

Pour les sources, il est préférable de ne pas s’éparpiller donc on a regardé uniquement ces trois éléments :

  • Coinmarketcap ;
  • Coingecko ;
  • Le site internet de chaque plateforme.

SwissBorg en 2 mots

Fondée en 2017, SwissBorg est une plateforme d’échange originaire de Suisse.

Dire que SwissBorg est un exchange est néanmoins quelque chose d’à moitié faux. En effet, SwissBorg est plus un agrégateur d’exchanges pour essayer de trouver le meilleur prix possible pour l’investisseur.

Caractéristiques de SwissBorg

Swissborg accepte les dépôts en euros par virement SEPA, sans aucun frais. C’est une plateforme simple d’accès, intuitive et destinée à tous.

Son système de parrainage est très particulier et apprécié des utilisateurs. A chaque parrainage, le parrain et le parrainé reçoive un ticket à « gratter » pour gagner jusqu’à 100 € en CHSB, le token de SwissBorg. Avec un montant minimum fixé à 1 €, tous les tickets sont gagnants !

Plateforme fiat et crypto, SwissBorg accepte les dépôts en euros, comme indiqué plus haut. Une fois que les euros sont déposés, il est possible d’acheter les cryptos et tokens proposés par SwissBorg. En revanche, le paiement par carte bancaire n’est, à ce jour, pas possible.

Au 20 mai 2021, il y a 16 tokens ou crypto-monnaies proposés sur SwissBorg et 240 paires. Le nombre de paires est important car SwissBorg accepte 15 monnaies fiat !

SwissBorg n’étant pas une plateforme classique, le seul ordre de trading existant est l’ordre au marché.

SwissBorg est réputé pour son yield farming et, outre le compte premium quasi-inaccessible, c’est ce qui fait sa force. A ce jour, SwissBorg propose des intérêts autour de 15-20 %, pouvant monter jusqu’à 37 % sur de l’USDC pour les premium ! Il y a aussi du farming sur BTC, ETH, CHSB… Pour les non-premium, la rémunération est divisée par deux.

SwissBorg ne propose pas de contrats futures et d’effets de levier.

Pour chaque transaction d’achat/vente, SwissBorg prélève des frais fixes de 0.50 à 1 %  du montant de la transaction. Il n’y a pas d’autres frais. Pour les premiums, ayant 50 000 CHSB, certains tokens et cryptos sont à 0 % de frais.

SwissBorg n’étant pas un exchange, l’importance d’avoir du volume et de la liquidité n’est pas applicable. Cela ne change rien pour l’accès à l’appli.

SwissBorg ne propose ni carte de paiement ni e-wallet.

En cas de congestion du réseau lors des moments d’euphorie ou de panique, SwissBorg n’a aucun souci car l’appli reste encore confidentielle.

SwissBorg est une plateforme sûre, avec de nombreuses fonctionnalités de protection supplémentaires (authentification forte type 2FA, etc), notamment l’utilisation de la sécurité MPC.

En revanche, SwissBorg n’est pas très transparent sur son assurance. Les fondateurs assurent qu’il y a un « safety net » en cas de problème majeur. Ces fondateurs ont l’air très sérieux et sont très transparents sur beaucoup d’autres choses. Il semble donc qu’il n’y ait pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.