Dernière mise à jour le 15 avril 2016 à 04:30 pm
Enfermé dehors ? Découvre notre guide pour t’en sortir et rentrer chez toi !
Avant toute chose :
Es-tu couvert ?
Tu n’en sais rien ?
Pose la question à ton assurance habitation. Tu dois de toute façon commencer par la contacter pour formaliser tes démarches. Tu trouveras facilement sur internet le numéro à appeler, même en pleine nuit.
Tu n’es pas couvert ?
Tu peux retenter ta chance auprès de ton assurance bancaire. En effet, si tu as assuré tes moyens de paiement auprès de ta banque, elle peut couvrir les frais de remplacement de clés et de serrures.
RLBT va t’aider à ouvrir ta porte ou à trouver un serrurier.
Ta porte est claquée ?
Tu peux l’ouvrir avec une radio. Mais si tu n’en trouves pas, tu peux te rabattre sur une carte plastifiée, type carte de fidélité, ou encore une bouteille de coca en plastique, découpée et aplatie (le plastique de la bouteille de Coca est censé être plus adapté qu’un autre). S’il est tard, pense à un épicier, et s’il est très tard, aux poubelles jaunes. Tu as de la chance ce sont les plus propres moins sales. 😉
Guide pour ouvrir une porte claquée.
Ça ne marche pas ? Tu peux trouer ta porte à hauteur de la serrure avec une perceuse, puis déclencher la poignée intérieure avec un fil de fer rigide. Le trou se rebouche facilement avec du mastic.
Toujours dehors ?
Appelle un serrurier
Tu vas devoir en chercher un, et comment dire…
Comment bien choisir un serrurier ?
On te renvoie à cet article particulièrement complet, clair et précis, qui plus est rédigé par des experts indépendants.
À Paris ou en petite couronne ?
Le bon plan RLBT : On te recommande Jowita Serrurier. Il te fera un prix doux, et spécial si tu lui précises l’appeler de notre part.
On ne gagne pas d’argent si tu l’appelles, on te le conseille seulement car on sait qu’il travaille très bien et que tu ne devras pas vendre un organe pour payer la facture. À toi de comparer.
Ta porte est verrouillée ?
Dans tous les cas il faut appeler un serrurier pour rentrer chez toi.
Surtout n’oublie pas d’appeler d’abord ton assureur pour l’avertir de ton problème et formaliser tes démarches.
Tu as seulement perdu tes clés ?
C’est à toi de juger de changer ou non ta serrure.
À savoir : La perte et le vol des clés sont souvent couverts, mais un cambriolage sans effraction suite à la perte ou au vol de clés ne l’est jamais.
Tu as perdu tes clés et tes papiers ?
Vite : Change ta serrure.
Dans les 24 heures : Déclare la perte ou le vol de tes clé aux autorités.
Dans les 2 jours ouvrés : Signale par lettre recommandée la perte ou le vol à ton assureur.
Ta serrure dysfonctionne ?
Tu es locataire ? Tu peux te tourner vers ton propriétaire si tu estimes ne pas être responsable. Ça dépend des cas mais on peut retenir que la détérioration par le temps de la serrure ou de la porte concerne le bailleur.
Conclusion :
Pense à laisser un double de tes clés à un proche ou à ton concierge par exemple. Sinon il y a Kipkiz, tu leurs file un double de tes clés et tu peux les récupérer dans l’heure, 24h/24, 7j/7, pour 2 euros par mois ou 20 euros par an.