L’autre jour alors que j’étais en train de partager un café avec Joe, il a commencé à s’exclamer : « Oh, il doit être bien riche celui-là ! »
Il pointait du doigt un mec qui portait une grosse ceinture Gucci qui brillait. Ça m’a fait me poser cette question qu’on va traiter dans cet article : « Qui sont les riches en 2020 et à quoi ils ressemblent ? »
Alors si t’es prêt à défoncer les idées reçues à coup de pelle, ça devrait carrément te plaire !
L’homme qui murmurait à l’oreilles des riches
Pour mener ma petite enquête, je me suis tourné vers le travail de Thomas J. Stanley. S’il y a bien quelqu’un qui a étudié les riches de fond en comble aux États-Unis, c’est bien lui !
Il a d’ailleurs compilé l’ensemble de ses connaissances dans un livre : The Millionaire Next Door (en français : Notre voisin millionnaire)
Dans ce livre, l’auteur explique de manière très précise que les notes que tu as à l’école ne sont pas corrélées avec les résultats que tu obtiendras dans la vie. J’imagine que cela ne te surprend pas vraiment.
Beaucoup de monde se concentre sur les notes à l’école mais qui ne comprenne pas que l’école sert à te proposer un modèle bien précis. C’est du formatage. Ce n’est pas en suivant ce modèle que tu seras libre.
Revoir ses croyances sur l’enrichissement personnel
Si tu apprends la même chose que tout le monde, ça risque d’être compliqué pour toi de t’émanciper et de te créer ta liberté financière. On pourrait penser que pour devenir millionnaire, il faut avoir un salaire de chirurgien.
Selon toi, quel était le salaire annuel d’un foyer qui avait été capable d’accumuler 2 millions de dollars d’actifs ?
D’après toi : c’était 50 000$ ? 70 000$ ? 150 000$ ou encore 270 000$ ? La réponse, c’est seulement 70 000$. On pense toujours qu’il faut gagner des sommes colossales pour devenir riche mais c’est faux.
Les 7 caractéristiques des riches
1) Vivre en dessous de ses moyens
L’une des caractéristiques qui revenaient chez les riches, c’est qu’ils vivent en dessous de leurs moyens. Dans ton entourage, tu as dû remarquer quelque chose d’assez notable.
Dès qu’une personne se met à gagner un peu mieux sa vie, elle augmente aussitôt son niveau de dépenses. Elles s’entourent de personnes dépensières, ce qui fait un cercle vicieux.
2) Il faut savoir investir intelligemment
Investir intelligemment, ça ne concerne pas uniquement son argent. Cela peut être par exemple d’investir son temps dans de la formation pour apprendre de nouvelles choses.
Quand tu sais que 95% de la population va arrêter d’apprendre à l’école, tu augmentes sensiblement tes chances d’être riche. Si tu lis cet article, c’est que tu fais partie des 5% qui se bougent.
Investir intelligemment, qu’est-ce que ça veut dire ? En général, on entend autour de soi le récit des échecs. Si tu mènes ton enquête, tu te rendras compte que ces personnes ne s’étaient pas formées.
Si tu ne sais pas nager, tu ne vas pas te lancer dans une piscine. C’est du bon sens. Malheureusement, les personnes oublient les fondamentaux, prennent des risques et essuient ensuite des échecs.
3) Il vaut mieux valoriser la liberté et l’indépendance
Les riches se focalisent sur leur indépendance et leur liberté. De l’autre côté, les personnes se trouvent coincées dans la rat race et le consumérisme. Elles occupent des postes et tentent d’impressionner leurs amis.
Ce qui compte, c’est d’être libre. C’est capital pour être heureux.
4) Leurs enfants sont autonomes à l’âge adulte
En général, les connaissances financières se transmettent. Quand tu grandis dans une famille où le prêt à la consommation est aussi courant que le consumérisme outrancier, ça peut laisser des traces.
Ce n’est pas définitif mais il est important d’apprendre à gérer son argent. C’est un souci dans les milieux défavorisés où le fait de payer pour apprendre n’est pas un acte très répandu.
5) Être capable de repérer les opportunités
Les riches n’attendent pas. Ils savent repérer les opportunités et passer à l’action. Ils se lancent. Ils sont parfois moqués au départ. C’est ce qui leur permet d’obtenir des résultats.
Saisir les opportunités, c’est une habitude à prendre.
6) Les riches choisissent les bonnes professions
Voici le top 10 des professions :
– Dirigeant d’entreprise
– Entrepreneur
– Cadre
– Physicien
– Ingénieur
– Architecte
– Scientifique
– Avocat
– Professeur d’Université
– Prof de lycée
Je ne pense pas que les deux dernières catégories soient applicables pour la France. Le système d’éducation est complètement différent en France. Déjà, ça permet d’avoir des propositions dans les professions.
Tout le monde voudrait devenir riche du jour au lendemain. Il faut se rappeler que cela peut prendre du temps et qu’il est important d’apprécier le processus.
Il est aussi important de garder à l’esprit que ce n’est pas ce que tu portes sur toi qui te permettra de t’enrichir mais la somme de tes actifs. Ce qui compte, ce n’est pas de paraître riche mais de l’être pour de vrai.
Conclusion
Au final, j’aimerai te rappeler que devenir riche va exiger de ta part de la discipline, des efforts et du travail. Mais c’est à ta portée. Il va falloir que tu te formes, que tu fasses les efforts nécessaires mais c’est possible.
J’espère que tu as apprécié cet article.