test kindle

Test Amazon Kindle 7 ème génération

Dernière mise à jour le 28 janvier 2024 à 01:35 am

Présentation

Amazon en est à sa 7ème génération de liseuse Kindle. Autant vous dire qu’ils sont bien rodés. Je l’ai acheté sans avoir spécialement d’attente, j’en avais juste marre d’attendre je ne sais combien de temps pour recevoir mes livres en anglais et les payer 2 fois plus cher qu’aux US. Avec un écran 6 pouces, le wifi, c’est la liseuse la moins chère du marché. Une capacité de stockage doublée par rapport à la version précédente, plus d’autonomie et un processeur 20% plus rapide (pour avoir plus de fluidité dans le défilement des pages).

Test Kindle Amazon

Caractéristiques

Amazon joue dans la catégorie poids plume, avec un peu moins de 200g ( 191g pour être précis  ! ). L’écran est tactile, il suffit de toucher pour passer à la page suivante. C’est d’ailleurs assez pratique, environ 15% de l’écran sur la gauche permet de retourner à la page précédente et le reste à la page suivante. On peut faire apparaître le menu en appuyant sur le haut de l’écran.
La résolution de l’écran est vraiment très bonne 167 ppp (j’en ai compté 3 p haha :p). Sur les autres modèles : ont une résolution 300 ppp (pixel par pouce).
Paperwhite
Voyage
Les kindles sont équipées de 4go de mémoire, un e-book ne pèse rien (moins de 1 mo). Vous pouvez donc en mettre des milliers. Pas d’inquiétudes à avoir sur le stockage.
Ce n’est pas comme l’écran sur lequel vous lisez actuellement, c’est de l’encre numérique. L’encre numérique c’est comme si on lisait un livre, aucun effet négatif sur les yeux (fatigue, énervement,…).  D’ailleurs le fait que l’encre numérique soit statique permet à la kindle d’avoir une autonomie étonnante. C’est le premier appareil électronique avec un si grand écran qu’on a besoin de recharger une seule fois par mois. C’est vraiment appréciable.
En taille, elle fait 16,9 cm en hauteur ; 11,9cm en largeur et seulement 1cm d’épaisseur ; c’est un peu plus petit qu’un livre de poche et surtout beaucoup plus fin en général.

Au niveau des fichiers, la liseuse Kindle est un peu plus fermée que les autres, de base elle ne lit que le format d’Amazon et pas le Epub qui est le format ouvert. Cela ne change rien pour l’utilisateur qui peut acheter directement ses livres sur la kindle pour les lire dans la foulée.
Après il y a beaucoup de moyens différents afin de transférer les documents de son pc sur sa kindle. Moi j’envoie par exemple mes documents word et pdf directement par mail sur ma Kindle, c’est très utile lors des présentations. Cela pourra faire l’objet d’un article si besoin 😉

Amazon a également fait une offre pas mal pour les enfants, avec une protection et une garantie de 3 ans. Ils ont pensé à tous, pour ceux qui apprennent à lire par exemple en cliquant sur le personnages on a le nom.

Pourquoi lâcher mon livre ?

  • Pouvoir adapter la police à notre vue:
    Police Kindle
  • Parfaite pour apprendre des langues :
    En cliquant sur un mot par exemple anglais, vous avez directement la traduction ainsi que la définition
    Un accès facile aux livres étrangers
    Une fonctionnalité (Word Wise) pour aider dans la lecture d’une langue étrangère
    Traduction Kindle Kindle wordwise Kindle dictionnaire
  • Moins cher (les livres uniquement anglais ne sont pas souvent imprimés en France, donc plus chers)
  • Pouvoir surligner, enregistrer des passages à la volée sans avoir besoin d’un crayon sous la main. En plus, ils sont tous répertoriés dans un document. Si vous écrivez une thèse ou un mémoire, les citations deviennent un jeu d’enfant ;)
    Amazon surligner
  • Ne plus avoir à tenir le livre de 500 grammes, pour faire du sport, j’ai un bon planKindle comparaison livre

Pour qui ?

  1. Les personnes âgées et celles avec des problèmes de vison. Pouvoir choisir la taille de la police sera très facile.
  2. Les nomades, qui ne peuvent pas embarquer tous leurs livres avec eux. Rien que le poids (précieux) gagné dans l’avion. Voyager léger ça fait économiser.
  3. Ceux qui ne sont pas matérialistes et pour qui l’odeur du papier n’est pas vitale.
  4. Les lecteurs de littérature étrangère

Conclusion

Avant je ne lisais pas plus que ça, surtout des articles et peu de livres. Je dois dire que la kindle m’a faire lire plus de livres et aidé dans mon anglais. La facilité d’utilisation, ne pas avoir à traduire des mots sur mon portable mais aussi pouvoir la mettre dans n’importe quelle poche m’ont convaincu.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire à l’écran, on a peu l’habitude d’avoir un écran avec un rafraîchissement de ce type. Après, on apprécie vraiment d’utiliser un écran qui n’agresse pas nos yeux. On a un très bon confort de lecture.

La bibliothèque Amazon est vraiment vaste, ce doit être le premier revendeur de livres au monde. On regrette juste que la liseuse Kindle ne soit pas un peu plus ouverte aux autres formats.

On met quand même un 4,5/5 et la liseuse obtient la certification RLBT ! Pas chère et performante, on a vraiment été étonné par le produit.